Sensibiliser à la sécurité dans les transports en commun

Pour sensibiliser des collégiens aux bonnes attitudes à adopter concernant les déplacements scolaires, une intervention a eu lieu au Collège des Deux Rives de Rhinau auprès de deux classes de sixième.

Les règles de sécurité diffèrent selon que le mode de déplacement s’effectue en mode piéton, en trottinette ou en bus.

L’erreur la plus courante lors de déplacements à pieds est l’inattention due, entre autres, à l’utilisation du téléphone portable ou des écouteurs. A ce sujet, le formateur qui est intervenu récemment au Collège des Deux Rives de Rhinau précise qu’« un piéton doit marcher à gaucher de la chaussée en prenant soin de se signaler avec des accessoires fluo et si possible, vêtu de vêtement clairs ».

Concernant les vélos

Les lumières, freins, pneus et avertisseur doivent être en bon état. Il ne faut pas non plus oublier son casque, également lorsque vous circulez en trottinette. Pour rappel, l’utilisation des trottinettes est interdite sur les trottoirs si elles sont électriques.

Concernant les trajets scolaires

La plupart des déplacements scolaires s’effectuant en bus, ce sujet était au cœur de la formation. Tout commence par l’attente aux arrêts de bus où il est recommandé de se positionner en retrait de la bordure du trottoir, dans la mesure du possible.

Concernant la montée dans le bus, elle doit se faire sans bousculade et sans courir dans l’allée centrale. Le « Bonjour » au chauffeur et la présentation du badge sont nécessaires.

Une fois assis, le sac de chaque élève doit être placé sous le siège et la ceinture de sécurité est obligatoire. En effet, en cas de contrôle de la gendarmerie, l’amende est de 135 €. Toutes ces recommandations mises à bout ont permis aux élèves de prendre conscience de l’importance de l’application de ces gestes.

La séance s’est terminée par la projection d’un petit film réalisé par les élèves d’un autre collège, mettant en scène les différents points abordés lors de cette session.

Ces interventions sont organisées en partenariat avec la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs et le Conseil général du Bas-Rhin.