Nos valeurs


UNE ENTREPRISE ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE SOCIETALE ET ENVIRONNEMENTALE

Chaque jour, nous transportons près de 70 000 voyageurs, du Nord au Sud de l’Alsace jusqu’au Territoire de Belfort.

Notre politique RSE a pour ambition de bâtir une mobilité responsable et durable en intégrant dans sa démarche, toutes les parties prenantes.

Elle s’inscrit au cœur de nos entreprises, en faveur de l’être humain, de l’environnement et du développement économique de notre région.

Depuis 1935, nous développons notre activité, fondée sur la qualité de leur service, le respect de l’environnement et le bien-être de nos collaborateurs.

Découvrez nos principaux engagements :

Développement Durable

L’autocar est plus respectueux de l’environnement que la voiture, le train et l’avion.

Il répond aux exigences d’une mobilité responsable et durable.

L’autocar est un mode de transport en commun qui permet de réduire la circulation des véhicules individuels et donc la pollution.

 

Depuis plusieurs années, notre entreprise s’est volontairement engagée dans une démarche environnementale très forte, puisque nous avons été parmi les toutes premières en France à signer la Charte CO2 dans le transport de voyageurs en septembre 2012.

Cette initiative a été mise en place par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (MEDDE) et l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de

l’Énergie (ADEME), en concertation avec les organisations professionnelles de transporteurs.

 

 

 

Notre politique RH

Notre métier repose sur l’engagement des femmes et des hommes qui constituent nos équipes et permettent à l’entreprise d’exister depuis des décennies. Pour proposer à nos collaborateurs un cadre de travail agréable, nous investissons dans des locaux, des installations  et des véhicules neufs, afin que tous puissent travailler dans de bonnes conditions.Nos emplois sont à 95 % des emplois à temps complet, et pour les 5 % restants, des emplois à temps partiels choisis.Tous nos salariés sont sous contrat à durée indéterminée, permettant  à nos collaborateurs de se projeter dans l’avenir et d’avoir confiance dans leur emploi. Nous attachons une grande importance à la mixité et la diversité dans les recrutements, et garantissons pour tous l’égalité de traitement et de salaire.

 

 

 

 

Participation à la vie économique et locale

Nous participons au développement économique et local en choisissant des partenaires locaux.

Nous favorisons l’emploi des jeunes et des séniors. Mais aussi celui des travailleurs en situation de handicap, en faisant appel aux ESAT (Etablissement et Service d’Aide au Travail) qui permettent aux handicapés d’avoir un emploi.

Nous soutenons de nombreuses associations locales sous forme de Mécénat.

Notre engagement se concrétise autour des 4 axes suivants :

Véhicules :

Programme de suivi des pneumatiques, gestion des maintenances prévisionnelles et préventives, limitation du nombre de lavage des autocars, limitation de la vitesse des autocars.

Carburant :

Réduction des conducteurs « zone rouge », mise en place d’une cible globale de réduction de la consommation.

Conducteur :

Formation régulière à l’éco-conduite, optimisation de la gestion de la température dans les véhicules, dispositif incitatif (prime Charte CO2)

Organisation
et management :

Réduction des kms à vide et HLP, réduction de la consommation de papier dans les services administratifs.

Par ailleurs, nos véhicules répondent aux normes environnementales (EURO) les plus récentes.

Nous avons accéléré notre politique de renouvellement de nos autocars afin que ceux-ci bénéficient tous au plus vite des dernières normes euro 5 et euro 6. Ainsi dans quelques années, tous les autocars de l’entreprise seront de norme euro 6 à minima, norme permettant de reconnaitre nos autocars comme véhicules propres, aptes à circuler dans tous les territoires.

Dans nos locaux nous accélérons le remplacement des ampoules et des néons par des ampoules basses consommation. La climatisation et le chauffage sont utilisés avec parcimonie. Les radiateurs sont par exemple éteints le soir. Nous interdisons les impressions lorsqu’elles ne sont pas nécessaires et limitons le nombre de copieurs et d’imprimantes dans les bureaux pour réduire les consommables au maximum.

Nous avons fait le choix de privilégier le travail local dans le choix de nos fournisseurs afin que toutes nos fournitures proviennent du marché de proximité. Nous confions à des ESAT (établissement et service d’aide par le travail) de nombreux travaux pour favoriser l’emploi des travailleurs handicapés. Ces entreprises résident dans le même périmètre géographique que nous.

Nous encourageons nos collaborateurs à se déplacer en vélo. La mise à disposition de garage à vélo, l’aide à l’entretien et au gonflage des pneumatiques, et la participation au challenge « à vélo au boulot » chaque année fait de notre entreprise un exemple en la matière.