Index de l’égalité 2019

Afin de réduire voire de supprimer les inégalités professionnelles entre femmes et hommes dans les entreprises, le Ministère du Travail a instauré récemment un nouvel outil : l’index de l’égalité. D’abord instauré dans les entreprises de plus de 1 000 salariés, cet index fait désormais parti des obligations légales des entreprises de 50 à 250 salariés.

L’index de l’égalité publié cette année se base sur la situation de l’entreprise à l’année civile précédente, soit du 01/01/201 au 31/12/2019.

COMPOSITION ET CALCUL DE L’INDEX 

L’index de l’égalité prend la forme d’une note sur 100 et tient compte de quatre critères qui évaluent les inégalités entre femmes et hommes dans les entreprises :

  • L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : cet indicateur compte pour 40 points de la note et recenses les rémunérations moyennes des femmes et des hommes en entreprises par catégories socio-professionnelle.

 

  • L’écart de répartition des augmentations individuelles : cet indicateur évalue les pourcentages de femmes et d’hommes ayant obtenu une augmentation individuelle dans l’année et compte pour 20 points de la note.

 

  • L’écart de répartition des promotions : cet indicateur compte pour 15 points de la note et concerne uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés. Pour les entreprises de 50 à 249 salariés, ce critère est fusionné avec celui de l’augmentation.

 

  • Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé maternité : la totalité de la note sera distribuée à une entreprise qui a accordé au cours de l’année, une augmentation aux femmes revenant d’un congé maternité. Si une seule salariée ne perçoit pas d’augmentation, aucun point ne sera accordé à l’entreprise. Si toutes les femmes ont bénéficié d’une augmentation à leur retour, l’intégralité des 15 points seront attribués à l’entreprise.

 

  • La parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : pour obtenir les 10 derniers points, une entreprise devra compter au moins quatre femmes parmi ses dix plus hauts salaires.

 

Quatre de nos entreprises sont concernées par la publication du score obtenu à l’index de l’égalité :

AUTOCARS SCHMITT : 91/100

CHOPIN-HEITZ : 94/100

METROCARS : 87/100

VOYAGES LUCIEN KUNEGEL : 79/100